« La spécificité de l’artisanat, c’est que tout tourne autour du produit. Les caisses, l’étiquetage semi-automatique, le poste de travail pour cirer les bouchons : nous avons adapté les outils à notre production. » Ainsi notre cuve d’assemblage a été conçue pour reproduire le brassage réalisé autrefois à la force des bras.
C’est là que réside l’essentiel : « Allier tradition et innovation, pour créer des produits bons, beaux et originaux ».
Des produits originaux depuis 1908 lorsque Louis COUDERC créé la « Distillerie du Centre » et lance la gentiane « vraie ». A sa mort, en 1924, sa veuve Marie et ses fils initient une gamme de crèmes de fruits et liqueurs d’Auvergne. La distillerie met au point la première liqueur de châtaigne en 1989, commercialisée jusqu’au Japon.Sous l’impulsion de Jean-Jacques Vermeersch, depuis 2003, l’aventure se poursuit « en s’adaptant aux nouvelles réalités du marché : une moins forte consommation d’alcool, une recherche privilégiée du goût. »
Les produits
Le secret, c’est de prendre le temps : laisser le temps aux alcools surfins, lors de la macération, de capter les flaveurs de fleurs ou de fruits. » Puis vient le temps de « l’assemblage » où l’on stabilise le produit, avant de le « soutirer » en cuve d’affinage ou directement en bouteille, toujours choisie avec soin, de la mignonette au Jéroboam de 3L.
La diversité de l’offre constitue une force supplémentaire pour notre distillerie régulièrement primée lors de Concours internationaux. La qualité de la production est le résultat d’un savoir-faire ancestral : recettes originales, procédés de fabrication uniques et secrets, sélection rigoureuse de nos matières premières.
Les Spécialités
Ancrés dans le terroir Cantalien, les apéritifs régionaux autour de la gentiane y côtoient les liqueurs aux parfums subtils de verveines ou les crèmes de fruits. Mais notre produit phare reste bien la gentiane COUDERC, cueillie à même les monts d’Auvergne : sa lente macération donne naissance à une liqueur apéritive d’une couleur or très appréciée pour son goût amer et frais.
Pour tout savoir sur la Distillerie COUDERC, rendez-vous sur www.distillerie-couderc.com