Défiler vers le haut

Cépages

LE GAMAY

Le Gamay, souvent cultivé sur les sols basaltiques est le cépage le plus répandu dans le Puy-de-Dôme : il est présent au moins à 50% dans les vins rouges ou rosés en Côtes d’Auvergne. Depuis une trentaine d’années, les plantations s’effectuent surtout en gamay dit « Beaujolais », sélection issue du Val de Loire et dotée de caractères phénoliques intéressants (faible poids de la grappe, précocité…). Il est particulièrement adapté au terroir volcanique et donne des vins originaux aux caractéristiques auvergnates (note de cerise dans toutes ses déclinaisons et arômes poivrés et épicés).

LE PINOT NOIR

Le Pinot Noir est le cépage traditionnel de l’Auvergne, apporté par les moines des grandes abbayes bourguignonnes au Moyen-Âge. Il prend sur notre terroir le nom de « l’Auvernat ». Il donne d’excellents résultats, et apporte finesse et élégance à nos vins. Cultivé sur les sols argilo-calcaires, il donne aux vins rouges des arômes intenses, une structure tannique équilibrée, une belle couleur et une grande complexité aromatique qui vieillit bien. Cépage rouge des régions septentrionales, il est précoce, à maturation lente, et parfaitement adapté aux climats continentaux. Il représente aujourd’hui 20% de l’encépagement.

LE CHARDONNAY

Le Chardonnay est cultivé sur les meilleures parcelles argilo-calcaires du terroir auvergnat et sur les altitudes les plus élevées. A maturation lente, ce cépage donne au vin richesse et puissance, ainsi qu’une finesse déconcertante. Implanté depuis peu et très adapté au terroir, le Chardonnay est l’unique cépage autorisé en blanc. Puissance, fraîcheur, longueur, nous disposons d’un terroir à blanc exceptionnel. Le clone 809 de chardonnay muscaté, planté à titre expérimental, offre un vin étonnant.

D’autres cépages sont également présents comme la Syrah portant le nom de Damas Noir en Auvergne, cépage récemment introduit sur les terrasses de Graves du Puy-de-Dôme, qui apporte aux vins rouges des tannins soyeux et des arômes typiques de cassis, violette et cacao. Les Pinot gris sont implantés depuis peu, ils sont à l’état expérimental laissant entrevoir de belles espérances.