Nos vins bénéficient du label AOP Côtes d’Auvergne depuis 2011. Implantée sur le plus ancien et le plus grand volcan européen, l’appellation Côtes d’Auvergne compte cinq crus : Boudes, Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent. D’une grande minéralité et d’une fraîcheur incomparable, nos vins revendiquent leur origine volcanique et leur terroir fait de cendres, lave et dépôts basaltiques.
Boudes, le plus au Sud des crus d’Auvergne, est un beau village vigneron, avec des vignobles en terrasses dans la Vallée des Saints. Tout fait de Boudes un cru d’exception, des vins charnus structurés, alliant puissance et élégance. L’alliance parfaite d’un vin et d’un territoire.
Madargue est proche de la magnifique ville de Riom, mélange surprenant de terroir sableux et d’argiles vertes, donnant des vins harmonieux, structurés, remarquables. C’est le moins connu des terroirs d’Auvergne.
Sur les flancs du village vigneron de Châteaugay, dominé par son magnifique château, les vignes de ce cru bénéficient d’un terroir volcanique remarquable et d’un superbe ensoleillement. Des vins à la jolie structure et surtout très fruités, plein de jovialité. Surprenant !
Chanturgue est un magnifique petit vignoble qui domine la ville de Clermont-Ferrand et sa cathédrale, quelques hectares qui rappellent les heures de gloire du vignoble auvergnat. Fruit, structure, élégance et finesse caractérisent les vins de ce terroir d’exception. Rare !
Le cru de Corent, situé sur les flancs d’un ancien volcan, dispose de vignes produisant depuis toujours un magnifique “vin gris” qui tire sa particularité d’un sol riche en pouzzolane. D’une belle amplitude en bouche, ce vin à caractère légèrement minéral offre des arômes riches et denses de fruits frais. C’est le rosé préféré des Auvergnats.
Réservée aux vins rouges, rosés et blancs, l’AOC Côtes d’Auvergne est un vin issu de raisins Chardonnay (blanc), Gamay et Pinot Noir (rouge) récoltés sur 53 communes du Puy-de-Dôme. Les dénominations géographiques Boudes, Chanturgue, Châteaugay et Madargue sont réservées aux vins rouges. La dénomination Corent est quant à elle réservée aux vins rosés.
Sur les exploitations, la proportion de cépage principal est supérieure ou égale à 50 % de l’encépagement, celui-ci devant être le Gamay (pour les rouges et rosés). La Syrah, le Pinot gris ou encore le Sauvignon sont également travaillés, et commercialisés sous indication géographique protégée (IGP) Puy de Dôme, comme certaines cuvées à majorité de pinots noirs.
Un cahier des charges encadre la maîtrise du rendement par cépage mais également la qualité des baies, la maturité optimale, et la qualité du travail de récolte.