Le vignoble de la croix d’Arpin est l’exploitation viticole de Pierre Goigoux. Depuis sa création en 1989, l’exploitation n’a cessé de se développer. De trois hectares de vignes reprises en fermage complétées par l’achat d’un cuvage, elle est maintenant solidement arrimée aux coteaux de Châteaugay, exploitant 30 hectares de vignes sur des sols argilo-calcaires bruns mélangés à des pépérites (graines de basalte issues du volcanisme).
Située au nord de Clermont-Ferrand, elle bénéficie d’un climat semi-continental, d’une exposition abritée et de pluies très faibles (moins de 600 mm/an). L’effet de « Foehn » accentue l’ensoleillement aussi bien l’été que l’automne et permet au raisin d’acquérir une excellente maturité.
Le Domaine produit essentiellement du « Châteaugay » et du « Chanturgue ». Pierre Goigoux a entrepris une vaste restructuration de son domaine avec la remise en état des coteaux et la création d’un nouveau cuvage, en s’associant en 2015 avec Pierre Desprat. Le domaine est actuellement exploitée sous le Label Terra Vitis ; c’est une certification environnemental qui s’appuie sur les trois grands piliers du développement durable : l’Environnement, Les Hommes et l’Economie. Pierre Goigoux est un vrai amoureux de ses vignes et de son terroir ; c’est la raison pour laquelle il tente au quotidien de maintenir ou rétablir la biodiversité et l’équilibre naturelle de ses parcelles. Il a par exemple réintroduit des mésanges pour lutter contre le vers de grappe, il a installé des ruches près de ses vignes pour une meilleure pollinisation et il désherbe grâce à ses moutons. Vous pouvez d’ailleurs gouter sa première cuvée « nature », ZigZag, un 100% Gamay Volcanique sans sulfites ajoutés !
Pour aller plus loin, il a décidé de convertir son exploitation en Bio. Il sera en conversion en 2020 et pourra prétendre à son label en 2022.
Pour en savoir plus sur le Domaine de la Croix d’Arpin, rendez-vous sur www.pierregoigoux.fr